Un enfant bien dans sa peau, c’est un élève qui apprend mieux

ECOLES

 
Formations et conférences thématiques :
Adolescence - risques et prévention ; troubles alimentaires ; comportements addictifs (Internet, jeux en ligne, etc.) et consommation de substances psychoactives (tabac, alcool, cannabis, autres drogues) ; problèmes d’apprentissages et pistes de changements ; etc.
Formations centrées sur le développement de compétences pratiques :
Repérer un adolescent en difficulté, distinguer les difficultés transitoires des situations critiques ; motiver un adolescent ; développer la collaboration avec les parents ; pourquoi et comment favoriser le travail en réseau ; aider l’ado à tirer profit de ses années d’enseignements ; etc.
  1. a.Formations et conférences thématiques :

Adolescence - risques et prévention ; troubles alimentaires ; comportements addictifs (Internet, jeux en ligne, etc.) et consommation de substances psychoactives (tabac, alcool, cannabis, autres drogues) ; problèmes d’apprentissages et pistes de changements ; etc.

  1. b.Formations centrées sur le développement de compétences pratiques :

Repérer un adolescent en difficulté, distinguer les difficultés transitoires des situations critiques ; motiver un adolescent ; développer la collaboration avec les parents ; pourquoi et comment favoriser le travail en réseau ; aider l’ado à tirer profit de ses années d’enseignements ; etc.

SERVICES PROPOSES:

Interventions à durées et formats variables en fonction des besoins et des priorités

Mise en place, au sein de l’école, d’un programme de prévention et de sensibilisation au bien-être et son évaluation:
guidance et accompagnement du projet jusqu’à sa réalisation (y compris la formation du personnel scolaire).

Mise en place, au sein de l’école, d’un programme de prévention et de sensibilisation au bien-être et son évaluation:

guidance et accompagnement du projet jusqu’à sa réalisation (y compris la formation du personnel scolaire).

Activités ludiques de sensibilisation à la santé et au bien-être et leurs relations avec l’apprentissage (adaptées au groupe d’âge).
Améliorer son hygiène de vie (sommeil, alimentation,…) ; les risques liés aux troubles alimentaires; comment favoriser de bonnes relations sociales ; utiliser Internet et les réseaux sociaux sans en abuser ; respecter son corps et son intimité et celle de l’autre  ; l’abus de substances et ses enjeux à l’adolescence ; comment gérer la prise de risques ; apprendre à contrôler son stress, son agressivité et ses émotions ; comment faire les bons choix et prendre les bonnes décisions ; etc.

Activités ludiques de sensibilisation à la santé et au bien-être et leurs relations avec l’apprentissage (adaptées au groupe d’âge).

Améliorer son hygiène de vie (sommeil, alimentation,…) ; les risques liés aux troubles alimentaires; comment favoriser de bonnes relations sociales ; utiliser Internet et les réseaux sociaux sans en abuser ; respecter son corps et son intimité et celle de l’autre  ; l’abus de substances et ses enjeux à l’adolescence ; comment gérer la prise de risques ; apprendre à contrôler son stress, son agressivité et ses émotions ; comment faire les bons choix et prendre les bonnes décisions ; etc.

Conférences thématiques :

Certaines connaissances sont indispensables pour comprendre son adolescent, l’accompagner au mieux dans ses questionnements et l’aider si nécessaire : l’information est un élément clé dans la prévention de l’apparition de problèmes, tant auprès du jeune que des enseignants et des membres de la famille.
L’organisation de conférences à l’école permet aussi de renforcer le dialogue entre l’institution et la famille.
Adolescence - risques et prévention ; troubles alimentaires ; comportements addictifs (Internet, jeux en ligne, etc.) et consommation de substances psychoactives (tabac, alcool, cannabis, autres drogues) ; problèmes d’apprentissages et pistes de changements ; etc.


b. « Groupes  parents » :


Ateliers destinés aux parents d’ados, organisés conjointement avec l’école.
  1. a.Conférences thématiques :


Certaines connaissances sont indispensables pour comprendre son adolescent, l’accompagner au mieux dans ses questionnements et l’aider si nécessaire : l’information est un élément clé dans la prévention de l’apparition de problèmes, tant auprès du jeune que des enseignants et des membres de la famille.

L’organisation de conférences à l’école permet aussi de renforcer le dialogue entre l’institution et la famille.

Adolescence - risques et prévention ; troubles alimentaires ; comportements addictifs (Internet, jeux en ligne, etc.) et consommation de substances psychoactives (tabac, alcool, cannabis, autres drogues) ; problèmes d’apprentissages et pistes de changements ; etc.




b. « Groupes  parents » :



Ateliers destinés aux parents d’ados, organisés conjointement avec l’école.

Pour les enseignants

Pour le personnel scolaire élargi (direction et autres)

Pour les élèves

Pour les parents

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Pourquoi intervenir à l’école?

S’intéresser au bien-être de l’élève favorise l’amélioration des relations et de l’ambiance en classe et permet en même temps l’épanouissement des professeurs et des autres professionnels de l’école.

A travers une approche globale, des services complémentaires sur mesure sont proposés aux élèves et adultes qui les entourent à l’école et à la maison. Ces services ont pour objectifs de vous aider à faire face aux difficultés que vous rencontrez dans votre établissement  mais aussi à éviter les problèmes qui pourraient survenir.

Parfois…

… des élèves perturbent, chahutent ou deviennent violents ; des jeunes sont démotivés, ne travaillent plus ou décrochent ; d’autres ne trouvent ni leur place, ni leur voie ; certains dépriment, ne mangent plus sainement, sont sous influence d’alcool ou d’autres drogues, n’arrivent pas à se concentrer, accumulent les échecs et le sentiment d’échec…

Donner cours dans une ambiance propice à l’apprentissage tout en garantissant l’égalité des chances pour chaque élève est une mission ardue. L’enseignant peut parfois se sentir démuni.

Des solutions existent; elles sont accessibles et facilement réalisables au sein même de votre établissement.

Yannik Gladsteen - 0473 26 05 22 - contact@yannikgladsteen.be

Info - Rendez-vousmailto:contact@yannikgladsteen.be?subject=Demande%20de%20RDV-Information
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